Découvrir Dofus

Decouvrir dofus et les personnages

2.0 Découvrir DOFUS

Toi, joueur, tu incarnes un jeune héros parti à la recherche d’œufs de dragon, les fameux Dofus. C’est le moment où la petite histoire rejoint le mythe ! Ce qui différencie Dofus de toute la production Medievale Fantastique, c’est le ton, résolument humoristique, présent dans les dialogues ou les descriptions de personnages. Par exemple, les armes que les joueurs de Dofus arborent ont parfois des noms grotesques dans lesquels se cachent des calembours. Ainsi l’épée d’Urendal (Durandal, épée de Roland de Roncevaux), la baguette à pans (guet-apens)… Il en va de même pour les descriptions d’objets, les noms des sorts ou de villes, qui sont souvent allusifs : les habitants de Bonta sont appelés les Bontariens (bons à rien)… Les mammifères locaux se nomment « Bouftous », le chef de guerre des Champ Champ se nomme le maître Bolet, etc.
Avant de posséder un authentique et véritable Dofus, il va te falloir parcourir des kamamètres de landes et de forêts infestées de créatures patibulaires, discuter avec des individus louches, et souvent même te battre !

2.1 Des aventures à plusieurs

Avant de posséder un authentique et véritable ami, il va te falloir parcourir des kamamètres de plaines et de souterrains infestés de créatures farouches, discuter avec des individus qui le seront moins, et parfois même te battre pour le meilleur et le pire, jusqu'à ce que ta vie s'achève !
Autant l'écrire tout de suite, il est très important de dialoguer avec les autres joueurs et t'en faire des amis car les créatures sont plus faciles à battre en groupe, et tu gagneras également plus rapidement de l'expérience. Enfin, rien de tel que d'avoir l'avis éclairé de quelques joueurs expérimentés pour négocier au meilleur prix les objets que tu souhaites acheter.

2.2 Trouver les Dofus

Les authentiques œufs de dragons sont rarissimes ! Ils furent confiés jadis à des puissants gardiens. Au fil du temps, cette mission sacrée s’est transmise de gardiens en gardiens. Mais si certains s’acquittèrent de cette mission sacrée, d’autres échouèrent et le payèrent de leur vie ! Et pour le malheur de tous, certains Dofus sont tombés entre les griffes de créatures malfaisantes !

2.3 Choisir son serveur

Quelques critères de choix
La langue
La langue du serveur est la langue de discussion entre les joueurs (chat).
Cependant, lors de votre connexion, tu peux sélectionner une «langue d'interface de jeu » qui n'a aucun rapport avec la «langue du serveur ». C'est la langue de l'interface (nom des montres, des armes, etc...) et la langue qu'utilisent les PNJ dans leurs dialogues.
Les comptes
Sur un même compte, tu peux créer jusqu'à 5 personnages. Tu partages ta liste d'amis (jusqu'à 30 amis) entre tous les personnages de ton compte quelque soit le serveur sur lequel ils se trouvent. En fait, ce sont des comptes que tu as répertoriés en tant qu’amis et non des personnages. La liste d'amis est donc partagée entre tout les serveurs mais tu ne vois et on ne communique (chat) qu'avec ceux qui se trouvent sur le même serveur que toi.
Les serveurs
Sur un même serveur, tu partages le contenu de ton coffre entre tous tes personnages et ce quelque soit la banque de laquelle tu es client. Ainsi, vous pouvez transférer vos objets d'un personnage de la banque d'Astrub à un autre personnage de la banque de Bonta (où sur la même banque) sans problème.
Par contre, tu ne peux strictement rien partager entre 2 personnages de 2 serveurs différents (ni personnages, ni objets, ni kamas).
Cependant, il est possible d'avoir un nom de personnage identique sur des serveurs différents (à condition que personne d'autre n'ait choisi ce nom sur le serveur en question).
Niveau d'évolution des serveurs
Plus un serveur est ancien et plus sa vie a été longue. Ses habitants sont plus expérimentés en combat et en métier, les objets fabriqués ou droppés sont plus répandus et de plus haut niveau.
Cependant, la monnaie perd de sa valeur au fil du temps et il faut généralement plus de kamas pour acheter un objet identique sur un serveur plus ancien.

2.4 Choisir et créer son personnage

Les personnages de DOFUS sont rangés en catégories que l’on appelle classe. Une classe se distingue d’une autre par ses aptitudes, qui sont calquées sur celles des dieux du Monde : certaines sont très marquées et d’autres plus nuancées. Ainsi les Iops sont des guerriers puissants alors que les Eniripsas sont des guérisseurs. Les Osamodas sont des invocateurs, tout comme les Sadidas. C’est en essayant les classes et en discutant avec les autres joueurs que tu comprendras toutes les subtilités liées à chacune des classes.

Que l’astuce soit avec toi !
Toutes les classes sont spécialisées et complémentaires : pour commencer, choisis simplement celle qui correspond à ta façon de jouer. Personne ne peut affirmer que « cette classe est moins bonne que celle-ci ». Ceci dit, certaines sont plus aisées à entraîner au départ (Iop, Crâ, Osamodas, Sadida) que d'autres (Pandawa, Ecaflip, Eniripsa, Enutrof, Sacrieur, Sram). Pour débuter, choisis plutôt un Iop, un Crâ, un Osamodas ou un Sadida. Lorsque tu auras des connaissances et un équipement adéquat, tu pourras t’essayer à une classe plus ardue à entraîner (et recommencer un personnage avec, par exemple, une Panoplie de l'Aventurier, ce qui te facilitera grandement la vie).
Pour t'aider à faire ton choix,voici les différentes races ...

2.4.0 L’Etendue de Crâ

Le disciple de CRÂ est un archer équilibré. Sa puissance d'attaque est soit élevée et assez aléatoire soit moyenne et stable, en fonction des compétences du personnage.
Les Crâs sont d'authentiques tireurs d'élite, ils tirent de loin comme de près et peuvent faire très mal ! Leur portée est naturellement très grande.
Affaiblir l'ennemi à distance, repousser un ennemi ou lui retirer des Points d'Action, voilà ce dont est capable tout Crâ digne de ce nom.

2.4.1 La Pièce d’Ecaflip

Le disciple d' ECAFLIP est un frappeur qui aime le hasard. Sa puissance d'attaque est très élevée au corps à corps, mais aléatoire à distance l'Ecaflip sait rendre visible les choses cachées, ce qui est utile pour détecter les pièges.
Les Ecaflips peuvent être durs à jouer pour un débutant mais, leur puissance augmentant avec l'expérience, ils deviennent aussi redoutables qu'un Iop.

2.4.2 Les Mains d’Eniripsa

Le disciple d' ENIRIPSA est un guérisseur, sa puissance d'attaque est donc faible, tout comme sa portée.
Soigner ses alliés et leur octroyer des Points d'Action, telle est leur vocation !
Les Eniripsas sont appréciés en groupe pour leurs qualités, mais font des cibles faciles lorsqu'ils sont seuls !

2.4.3 Les Doigts d’Enutrof

Le disciple d' ENUTROF diminue les capacités des autres combattants. Sa puissance d'attaque est faible, et il n'est pas taillé pour le combat. Il peut se rendre invisible ce qui est un avantage précieux en équipe. Etre Enutrof n'est pas de tout repos pour un joueur débutant, néanmoins, il est très intéressant pour un joueur confirmé !

2.4.4 Le Bouclier Féca

Le disciple de FECA est un protecteur né. Même si sa puissance d'attaque est moyenne et assez aléatoire, il peut donner une puissante protection à ses alliés comme à lui-même. Les Fécas savent encaisser mieux que quiconque, mais en contrepartie, ils possèdent une attaque faible.

2.4.5 Le Cœur de Iop

Le disciple de IOP est un combattant en puissance : il ne fait pas dans la finesse, il est fait pour frapper et il le fait bien ! Sa portée est faible mais sa puissance d'attaque est très élevée au corps à corps.


Augmenter les dommages de ses alliés ou retirer des Points de Mouvement aux ennemis font également partie de ses compétences.

2.4.6 Le Fouet d’Osamodas

Le disciple d' OSAMODAS est un invocateur de créatures. Sa puissance d'attaque tout comme sa portée sont moyennes, mais il sait invoquer des créatures pour harceler, retirer des Points d'Action aux ennemis ou les repousser. Invocateurs nés, leurs techniques de combat privilégient donc l'invocation de créatures.

2.4.7 Le Sang de Sacrieur

Le disciple de SACRIEUR maîtrise sa douleur pour mieux galvaniser ses forces. Sa puissance au corps à corps est élevée, à condition qu'il soit frappé en premier. Sa portée est moyenne, et il saura attirer à lui un adversaire pour l'exécuter en combat rapproché. Le disciple de Sacrieur est difficile à maîtriser pour un novice.

2.4.8 Le Soulier de Sadida

Le disciple de SADIDA est le mage de l'immobilité et du mouvement. Sa puissance d'attaque est assez élevée mais aléatoire, tout au moins au début de son entraînement. Sa portée est moyenne. Invoquer des créatures explosives, bloquantes ou qui retirent des Points d'Action et retirer à un adversaire la faculté de se mouvoir fait partie de ses talents.

2.4.9 L’Ombre de Sram

Le disciple de SRAM est, à l'égal de son dieu, un stratège sournois. Sa puissance d'attaque est très élevée au corps à corps et moyenne à distance
Le Sram sait rendre invisible un allié, repousser un ennemi, ou rendre visible les choses qui étaient invisibles.
Les Srams sont assez polyvalents et peuvent se sortir des situations les plus ardues grâce à leur sens stratégique.

2.4.10 Le Sablier de Xélor

Le disciple de XELOR est un maître du temps. Sa puissance d'attaque est moyenne mais sa portée est grande Les disciples de cette classe sont assez efficaces en solitaire et particulièrement redoutables dans les groupes. Ils savent à merveille retirer des Points d'Action à leurs ennemis ou en octroyer à leurs alliés.

2.4.11 La Chopine de Pandawa

Le disciple de PANDAWA sait se jouer de la gravité en toute sérénité. En effet, le Pandawa est particulièrement doué pour arracher ses ennemis et les propulser dans les airs. Sa puissance d'attaque est élevée mais sa portée faible. Il est naturellement apprécié dans les groupes pour cette qualité. !!!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×